ça te rapporte quoi d'aider les autres ?

Un ami m'a demandé ce soir "Mais ça te rapporte quoi la S-team ?"

 

J’en aurais bien fait une dissertation de 5 pages sur le sujet mais je ne veux pas faire fuir les membres de S-team avec des lectures systématiquement longues, donc voici ma réponse « restreinte » :

 

S-team, c’est S comme Service, Soutien, et Solidarité …. la réponse est dans la question, et pourtant, cela ne semble pas suffisant.

Qu’est-ce qui est le plus étonnant ? De vouloir faire de belles choses gratuitement pour son prochain, ou de poser la question « pourquoi tu fais ça » ?

 

Aider les autres, être utile, tendre la main, poser des actions concrètes pour faire de ce monde un monde meilleur, …faut-il qu’il y ait un retour, un gain, une récompense pour « justifier » de le faire ? Pour comprendre pourquoi on le fait ?

J’irais même plus loin : faut-il que ce retour, ce gain, cette récompense soit matérielle pour que le geste soit accepté, compris ? Quand on fait des choses pour de l’argent, pour gagner du temps ou pour se faciliter sa propre vie, on ne nous pose même pas la question ! « c’est normal ».

Mais quand on dépense du temps, de l’énergie, un peu d’argent pour des inconnus, « pour rien », comme ça, gratuitement, alors on nous demande pourquoi.

Société individualiste, réveille-toi stp !

 

Aider une vieille dame à traverser la rue,

c’est lui donner la sécurité pour arriver de l’autre côté sans se faire renverser,

c’est lui donner un point d’appui pour ne pas tomber ou se casser une jambe,

c’est lui donner la sérénité de pouvoir marcher à son rythme, limité par l’arthrose, le dos courbé ou quel qu’autre problème de santé,

c’est lui donner une marque ostensible de respect,

Ça ne compte pas, tout ça ?

Faut-il qu’il y ait une médaille, des applaudissements ou 5 euros pour le faire ?

Le sourire et le merci qu’elle vous adressera, ce n’est pas une récompense suffisante ?

 

Prenez la récompense de cet exemple et multipliez-la par 1.000, voilà ce que me « rapporte » la S-team.

La S-team m’élève spirituellement, et je vous assure que ça, ça n’a pas de prix ! Je vis des expériences qui sont menées pour autrui, et en plus de la joie d’avoir aidé quelqu’un, ces expériences m’en apprennent davantage sur moi, me font découvrir qui je suis, me font pousser mes limites, mes a prioris, et me font grandir.

Je gagne l’estime de moi. Avez-vous déjà ressenti ce bain d’amour pour vous-même, juste un instant, cet instant où vous avez fait quelque chose de bien ? Vous devriez essayer parce que ça donne des ailes (Red Bull peut aller se coucher, je vous assure !).

 

Beaucoup de gens n’ont pas attendu l’existence des S-team pour agir, pour être altruiste, pour faire de bonnes choses. Mais chacun dans son coin, ça ne fait pas le même effet.

On parle d’un « effet de groupe » lorsque 3,4, 5 manifestants laissent leur violence s’exprimer sur un agent de police en incendiant sa voiture. Seuls, ils ne l’auraient sûrement pas fait. C’est exactement la même chose pour le positif, cet effet de groupe !

 

Voir le bien, de plus en plus, et partout autour de nous, ça appelle nos consciences, ça ouvre nos cœurs, ça donne foi en l’humanité, ça donne envie d’en faire de même (ou pas … chacun son libre arbitre). C’est pour cela qu’a été créée la S-team, pour partager, pour diffuser tout le bien qui est fait à gauche et à droite, et pour inciter chacun à voir en son propre chemin ce qu’il est capable de faire, lui, pour améliorer la vie, pour rendre ce monde un endroit plus agréable à vivre.

 

Et vous, qu’en dites-vous ? J’en appelle à votre réflexion :

Ça vous rapporte quoi de rendre service aux autres ? 

Ça vous rapporte quoi de NE PAS le faire ? 

 

Chrystelle Claire

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com